La France sur le marché immobilier en Europe

Le marché immobilier en Europe: La plupart des agglomérations européennes affichent des prix au m2 inférieurs à ceux des grandes villes françaises.

On savait déjà que les prix de l’immobilier à Paris atteignaient des sommets. Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que même dans les autres grandes agglomérations françaises, on paie souvent un prix plus élevé qu’ailleurs en Europe lorsqu’on souhaite devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison. Que ce soit en Italie, en Allemagne, en Espagne, ou même au Royaume-Uni, le prix du mètre carré dans les grandes métropoles régionales est la plupart du temps inférieur à celui pratiqué en France. Comparons maintenant le marché immobilier français avec celui des quatre autre grands pays d’Europe de l’Ouest.

France / Royaume-Uni :

Londres, l’une des seules grandes villes d’Europe où les prix sont plus élevés qu’à Paris : pas moins de 10.500 euros le m2, contre « seulement » 8.387 euros du côté de la capitale française. D’ailleurs, à l’échelle nationale, le prix du m2 se négociait en moyenne à 3.194 euros dans l’Hexagone à fin 2015, soit 22% de plus qu’au Royaume-Uni (2.623 euros le m2).

Autre fait notable, malgré des prix globalement plus abordables et un taux de propriétaire similaire (65%), les ménages propriétaires au Royaume-Uni ont un crédit immobilier à rembourser bien plus conséquent que les propriétaires français : plus de 82.000 euros, contre 47.000 euros en France. Cela s’explique notamment par une durée d’emprunt plus longue au Royaume-Uni (25 ans contre 19 ans en France).

France / Allemagne :

C’est à Munich que les prix de l’immobilier sont les plus élevés. Le m2 se négocie à 4.930 euros en moyenne. C’est encore loin des tarifs parisiens mais bien au-dessus de ce qu’on peut trouver dans des villes comme Bordeaux et Lyon. Dans l’intervalle, la France a connu une progression des prix (+50% de 2003 à 2015) presque deux fois plus rapide que chez nos voisins allemands (+27% sur la même période). Aussi, un appartement de 100 m2 revient désormais plus cher à Bordeaux ou à Lyon qu’à Francfort, Hambourg ou encore Stuttgart.

Du point de vue de l’endettement, les Allemands qui sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement doivent plus de 51.000 euros à leur banquier.  A titre de comparaison, l’encours moyen de crédits immobiliers par ménage propriétaire est de près de 41.000 euros dans l’Union européenne.

France / Italie :

En Italie, la différence est encore plus frappante avec l’Hexagone. Seule une poignée de grandes villes peuvent ainsi rivaliser avec les agglomérations françaises en termes de prix. Les communes les plus dynamiques économiquement affichent des tarifs généralement bien plus compétitifs : Milan (3.043 euros le m2), Rome (2.993 euros) ou Florence (2.403 euros) sont bien plus abordables que Lyon (3.869 euros) ou Bordeaux (3.450 euros). Même la très touristique Venise dépasse à peine les 3.200 euros du m2.

Par ailleurs, les ménages propriétaires italiens, avec un encours de crédit moyen de 19.000 euros, ont deux fois moins de dettes à rembourser que les Français.

France / Espagne :

Après la flambée immobilière espagnole du début des années 2000, la bulle a explosé avec la crise des subprime. Et même si l’on constate une légère remontée des prix depuis 2 ans, le mètre carré dans l’ancien est encore très loin de ses records. Résultat : entre 2003 et 2015, les prix n’ont augmenté au total que de 13% en Espagne, contre +50% en France. Ainsi, à superficie équivalente, un appartement à Valence est deux fois moins cher qu’à Lille par exemple. Un bien à Barcelone, lui, se négocie à 3.392 euros le mètre carré, soit 1,7% de moins qu’à Bordeaux et 12% de moins qu’à Lyon.

L’encours de dette par ménage propriétaire en Espagne est quant à lui inférieur à celui de la France (38.000 euros contre 47.000 euros).

 

Notre cabinet de courtier en crédit immobilier et de conseil en gestion d’entreprise est là pour vous aider ! Nous vous accompagnons dans la recherche de financement pour vos projets immobiliers. Nous réalisons pour vous le montage du dossier ainsi que les démarches bancaires pour obtenir le meilleur accord de financement. Notre objectif est d’être à vos côtés dans votre projet pour vous apporter des conseils tout au long de la concrétisation de votre souhait.

By | 2017-08-22T12:01:25+00:00 juin 2nd, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment